www.tourisme-vert-ifrane.com
Bienvenue au site de l’association des guides de montagnes du moyen atlas central azrou ifrane qui vous présente toutes sortes de services : randonnées pedestres, vtt, trekking, balades, location, mules et muletiers, hotels, gites, auberges, residences

Infos utiles pour votre Randonnée et Voyage:

Guide de montagne : Pour devenir guide de montagne agréer par le ministère du tourisme marocain. Il faut être  titulaire du diplôme d'un centre de formation spécifique de guides de montagne, assorti d'un certificat de langue étrangère. Ensuite être titulaire d’un certificat, une carte et un badge livrés par le ministre du tourisme.

Accompagnement

Bien que le Maroc rural soit particulièrement accueillant, les itinéraires ne sont pas toujours évidents et les contacts avec la population ne parlant pas de langues étrangères peuvent être difficiles à nouer.
Il est donc fortement conseillé de s'adjoindre des services d'un accompagnateur diplômé qui vous facilitera l'accès aux régions et le contact avec la population rurale.

Hébergement

Le Moyen Atlas Central offre tout type d'hébergement.
Dans les zones urbaines ou rurales proche de la civilisation vous pouvez être hébergés dans des hôtels, Auberges, Résidences, Gîtes alors que pour les zones les plus reculées vous pourrez être hébergés dans gîte d'étape ou chez l'habitant. Les bivouacs restent une option.

Ravitaillement

Il faut rassembler avant le départ les vivres de base. Chaque ville, village (douar ou dchar) est doté de petites épiceries où vous pourrez compléter les provisions. Il est également possible de se procurer auprès de habitants poulets oeufs et également légumes.

On peut aussi se ravitailler lors des souks hebdomadaires. Voir la liste des marchés (Souks hébdomadaires).
Dans des régions reculées dans la montagne, l'eau de puits est en général, non potable. N'hésitez pas à la désinfecter.

Notez que l'on trouve de plus en plus d'eau minérale dans les agglomérations mais il est préférable de prévoir suffisamment d'eau pour chacun surtout dans les zones de base altitude ou le soleil chauffe bien.

Equipement

Prévoir des chaussures de marche, un sac marin que vous pourrez confier au muletier un petit sac à dos pour la journée, une lampe de poche, une trousse à pharmacie (premier soins).

Il est évident que l'encadrement d'un guide est un gage de sécurité.

Usage & environnement

Le monde rural marocain est un environnement fragile et ses traditions socio-culturelles ancestrales doivent être respectées.

Afin de tenir compte de la sensibilité des habitants, il nécessaire :

  • d'avoir une tenue vestimentaire decente.
  • d'avoir le consentement des habitants pour les photographier
  • ne pas distribuer bonbons, stylos et autres objets aux enfants des villages. Le mieux est de toujours le faire par l'intermédiaire d'un infirmier ou d'un instituteur.
  • ne pas laisser les déchets dégradables (verre, aluminium et boîtes metalliques) derrière soi.

Respecter cultures et plantations. Seul le bois mort tombé doit être utilisé pour le feu.



randonnées au Moyen Atlas Région Azrou et Ifrane
Randonnées pour familles
Balades et Bivouacs
Séjour Randonnées en étoiles
Traversée du Moyen Atlas Central
Circuits mixtes
Middle Atlas Walks
Family Treks
Overnight Trek
Stay Hikes
Middle Atlas Long Trek
Infos
Bivouacs / Camps
Location / Rent Mules
Randonnées Pédestres Région Timahdit
Randonnées Pédestres Région Lac Ouiouane
Randonnées Pédestres Région Zaouia Had Oued Ifrane
Randonnées Pédestres Région Azrou / Ifrane / Michlifen
Randonnées Pédestres Région Dayet Aoua et Imouzer Kandar
AccueilPotentialités TouristiquesRandonnées Hiking & TrekkingCircuits VTT et AutoStructures d'hébergementLiens Gites et Auberges du Moyen Atlas Central Liens des Hôtels et Résidences du Moyen Atlas CentralLIENS LOISIRS SERVICES DE LOCATION ET PRODUITS DE TERROIRLiens utiles des services administratifsContact
Site web realisé par Moulay Abdellah Lahrizi Guide de montagne et président de l’APGAM